Une Canadienne à Hawaii

Il y a-t-il un médecin à bord?

21:22, jeudi 25 janvier 2007 .. Posté dans Quotidien .. 14 commentaire(s) .. Lien Permanent
Ça faisait déjà un peu plus de deux semaines que Benoit était malade: toux persistante, maux de gorge, fatigue...Ce matin, il n'y avait guère le choix: il fallait aller voir un médecin, ce qu'on voulait éviter au début étant donné qu'on est à l'extérieur du Canada.

Alors j'ai cherché sur internet des cliniques médicales près d'où on habite. J'avais trouvé deux endroits, mais hélas! les informations étaient désuètes et il n'y avait ni médecin, ni numéro de téléphone valide...allô?? Pas de médecin nul part

Ma compagnie d'assurance m'a donné les coordonnées d'une clinique ouverte 24 heures, à Waikiki. Donc nous sommes partis en taxi là-bas, pour arriver le plus rapidement possible.

La clinique est située dans un hôtel, la secrétaire nous a fait remplir des papiers et ensuite l'attente...qui n'a duré que 5 minutes, ce qui est étonnant quand on a l'habitude d'attendre plus de 3 heures au Québec

Le diagnostic du médecin: une infection pulmonaire. Benoit doit prendre des antibiotiques pendant 5 jours, en plus d'un sirop. Normalement, il devrait guérir bientôt.

Photo prise lors de notre séjour à Kona...aucun rapport avec mon texte

Le coût de la visite: 130$ US
Coût des médicaments: 88$ US
Total: 218$ US, soit 257$ en devises canadiennes.

Vous trouvez que c'est cher? Vous n'êtes pas les seuls.

Au bulletin de nouvelles, on disait que 47 millions d'Américains ne possédaient pas d'assurance médicale. La raison: plusieurs employeurs n'offrent pas de plan médical à leurs employés, ou le font à une certaine catégories d'employés (temps plein, permanent, etc.). Alors les citoyens doivent souscrire à une assurance et assumer les frais eux-même. Ces frais peuvent être élevés dépendamment du nombre de personnes à assurer, des maladies pré-existantes...

Il y a aussi un problème d'éducation là-dedans: une bonne partie des non-assurés vont préférer acheter pour 40$ de bière ou cigarettes par mois au lieu de les investir dans une assurance médicale. Mais il y a  des pauvres qui ne peuvent vraiment pas se permettre de cotiser.


Comme ça devient un problème majeur ici, le gouvernement américain pensent à réduire les impôts et obliger les  citoyens à souscrire à une assurance, s'ils n'ont pas de plan avec leur employeur.

Quant au système de santé public assuré par l'État, il n'est accessible qu'aux personnes de 65 ans et plus et à celles qui ont des besoins particuliers (Medicare). Par contre, il existe des centres de santé communautaires et des hôpitaux universitaires qui offrent des soins gratuitement, ce qui démenti le mythe du "capitalisme sauvage" du système de santé américain.

Envoyez moi un commentaire!

La vache !

23:42, jeudi 25 janvier 2007 .. Posté par BizigDu
Pauvre Ben! C'est carrément exorbitant comme tarif!!!
"il existe des centres de santé communautaires et des hôpitaux universitaires qui offrent des soins gratuitement, ce qui dément le mythe du "capitalisme sauvage" du système de santé américain." ça ne le dément pas du tout à mon sens, d'autant qu'on ignore la qualité des soins dispensés dans ces centres. Il est évident qu'il y a une médecine pour les riches et une pour les pauvres, et qui offre ainsi des prestations très différentes. C'est déjà le cas en France où le système de Santé est pourtant satisfaisant.

assurances

19:33, vendredi 26 janvier 2007 .. Posté par Carole
C une chance finalement pour toi que les sites que tu es allé voir sur internet soient désuets !
Quand on est à l'étranger et qu'on a prit des assurances ( un most, most , most ) Ben c toujours préférable de tel à notre compagnie d'assurance qui eux nous réfèrent aux meilleurs endroit et aussi le plus près.
Bon rétablissement Benoit.

Réponses

20:08, vendredi 26 janvier 2007 .. Posté par anouk
@Bizigdu: Je n'ai pas d'infos sur la qualité des services offerts dans les établissements publics, mais il est faux de dire que les pauvres crèvent aux USA s'ils n'ont pas d'assurances. Mais oui, le système à 2 vitesses existe, c'est un fait...

@carole: oui, les assurances c'est important, car la facture grimpe vite, en ce moment j'ai celle de mon travail. :-)

Edité par anouk le samedi 27 janvier 2007 à 08:47

...

09:47, samedi 27 janvier 2007 .. Posté par BizigDu
Je n'ai jamais dit que "les pauvres crèvent aux USA s'ils n'ont pas d'assurances". Je dis seulement que le système de santé américain est bel et bien toujours soumis au "capitalisme sauvage". Mais bon... c'est sûr, les pauvres, ça aime gaspillé l'argent pour acheter des clopes et de la bière, c'est bien connu! (Arf...). "Une bonne partie" ? Il y a des statistiques sur le sujet ?
Lien fort intéressant : http://www.ires-fr.org/files/publications/chronique%20internationale/c91/c912.pdf

Les limites du capitalisme...

11:04, samedi 27 janvier 2007 .. Posté par ben
Hawaii est un des états les plus progressistes de l'union, dès 1970 ils ont essayé de faire en sorte que tout le monde soit couvert via le Prepaid Health Care Act, qui oblige les employeurs à assurer les employés travaillant plus de 20h/semaine (loi qui fut un succès au départ, mais le taux de non assurés a fini par remonter à 10% à cause de contournements de la loi, malgré un taux de chomage de seulement 2% à l'heure actuelle.)

De plus en plus d'états suivent cette voie, et ce sera certainement un enjeu majeur lors des prochaines élections :-)

Edité par ben le samedi 27 janvier 2007 à 21:17

@Bizigdu

11:30, samedi 27 janvier 2007 .. Posté par anouk
"Je n'ai jamais dit que "les pauvres crèvent aux USA s'ils n'ont pas d'assurances". "

Je n'affirmais pas que c'était toi, je parlais de l'opinion générale. C'est une phrase qu'on entend souvent à l'extérieur (quand on parle du systéme de santé US) et qu'on lit sur les forums socio-politiques.

Edité par anouk le mardi 30 janvier 2007 à 08:03

13:37, samedi 27 janvier 2007 .. Posté par Carole
Je crois que tout le monde au Canada savent que le système de santé au État est vraiment pas équitable pour tout le monde.
Et malheureusement c souvent les pauvres qui en payes le prix...
Je vois pas du tout ce que la bière vient faire là dedans !

Burps...

14:21, samedi 27 janvier 2007 .. Posté par BizigDu
Je suis d'accord. Moi non plus, je ne vois pas ce que la bière vient faire là dedans...

La bière

15:23, samedi 27 janvier 2007 .. Posté par anouk
Je relate ce que le reportage à la télé américaine disait.

Bien sûr que la bière n'a rien à avoir là-dedans, ce qu'on expliquait c'est que 46 millions d'Américains n'ont pas d'assurances - dont une proportion (j'ignore le nombre) ont fait délibérément ce choix. C'est pourquoi que l'État veut intervenir en obligeant TOUT le monde à souscrire une assurance, et pour ça faut donner les moyens à tous de pouvoir s'en payer une (notamment en diminuant les impôts - ce qui me laisse perplexe car les plus pauvres ne paient en général pas d'impôts).

Hips!

15:58, samedi 27 janvier 2007 .. Posté par ben
En fait, si j'ai bien compris, il y a deux problèmes distincts. D'une part que les plus pauvres ne puissent pas se permettre ou ne souhaitent pas avoir d'assurance malgré le très faible coût de celle-ci via les programmes comme Med-QUEST. L'exemple donné par le journaliste est qu'un étudiant en bonne santé préférera souvent s'acheter un six pack de biere que d'investir le même prix pour une assurance qui ne lui rapporte (-apparement-) rien dans l'immédiat.

Et d'autre part, que les plus riches ne veuillent pas payer des assurances car elles sont plus chères pour eux. Ils se limitent aux assurances bon marché qui couvrent les soins de base, mais ne sont pas protégés pour les chirurgies qui coutent une fortune...


J'avais...

02:48, dimanche 28 janvier 2007 .. Posté par BizigDu
J'avais bien compris le sens de ton propos Anouk. J'avoue que , tel qu'il est formulé dans ton billet, il m'a choqué. J'ai bien conscience qu'une partie de la population qui pourrait faire le choix de prendre une assurance ne le fait pas. Mais dire que c'est parce qu'elle préfère acheter des cigarettes et de l'alcool à la place, ça participe du fantasme "pauvres = alcoolos et fumeurs inconscients, qui gaspillent bêtement leur argent". Les raisons pour ne pas souscrire d'assurance maladie peuvent être tellement multiples qu'en invoquer une seule - qui plus est : dénigrante - et en faire une généralité m'est vraiment apparue caricatural et outrageant. C'est sûrement pas parce que la télé américaine le dit que c'est une vérité. Enfin... bref!
Bonne continuation pour votre séjour.

07:20, dimanche 28 janvier 2007 .. Posté par carole
J’ai bien compris que tu parlais de ce que tu entendais aux nouvelles. J’ai juste réagi par rapport à ça. Les priorités sont différentes pour tout le monde. Et malheureusement la santé passe souvent en dernier. Alors c certain que les plus pauvres n’on pas d’argent pour ça !
Savez vous que même encore aujourd’hui, qu’il y a du monde qui se payent des voyages dans le sud , mais qui prennent même pas d’assurances !!!!!





Assurances

10:01, lundi 29 janvier 2007 .. Posté par ben
Personnellement, l'explication du journaliste ne m'a pas choqué, je m'y suis reconnu vu que j'avais fait le même choix quand j'ai émmigré au Canada, et je ne pense pas être particulièrement inconscient (quoi que...)

C'est la nature humaine que de préférer une gratification immédiate à une sécurité hypothétique, et ça ne concerne pas que les pauvres - loin de là. Et bien entendu ça n'enlève rien à la gravité du problème et au droit que chacun devrait avoir de se faire soigner dans la dignité, qu'ils aient ou pas fait une erreur de jugement (qui n'en a jamais fait?).

assurances au pays de l'oncle Sam.

03:40, mercredi 31 janvier 2007 .. Posté par louise.h

Quand Benoit est malade, tout le monde éternue !

C'est avec l'âge qu'on pense assurances. Ça viendra pour nos deux amoureux de la planète.

{ Page Précédente } { Page 13 à 24 } { Page Suivante }

Qui suis-je?

«  06 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Page d'accueil
En savoir plus sur moi
Archives du blog
Blogs de mes amis
Voir mon album Photo

Liens

Guide sur Hawaii
Sur-la-toile
Mes photos (Nikon D80)
Expat-Blog
Fries with that? (en français)
Angélique au Japon

Catégories

Quotidien
Coup de foudre
Aventure
Coup de cafard

Articles Récents

Retour au bercail...Aloha!
Moloka'i, l'île amicale
Le dernier jugement
Feux d'artifices sur Honolulu
En amour avec Kauai...

Amis

ben
BizigDu
Ahaw
plumemystique
NeoCool
boubou
Ludwig
ManonCha