Une Canadienne à Hawaii

Moloka'i, l'île amicale

20:52, mercredi 14 mars 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 2 commentaires .. Lien Permanent
Nous venons de passer 3 jours à Moloka'i.  C'est une des îles les moins peuplées de l'archipel d'Hawaii (7000 habitants) et aussi la moins développée en terme de commerces et tourisme : aucun McDonald's, aucun Starbuck's, aucun Costco ni Wal-Mart. Mais surtout...aucun feux de signalisation!

carte de l'île

Il n'y a que 2 routes qui traversent l'île, quelques stops et c'est tout. Cela permet donc une conduite très agréable, on peut prendre le temps d'observer le paysage!

Halawa Valley et le moulin de sucre

C'est à Moloka'i que le Père Damien, un prêtre belge,  s'est installé en 1873 dans la péninsule de  Kalaupapa pour s'occuper des lépreux. Il a lui-même contracté la maladie après 15 ans de dévouement.  Aujourd'hui, quelques malades vivent à Kalaupapa, mais l'accès au village est restreint.

Vue sur Kalaupapa

À Moloka'i, les kamai'ainas  (résidents) s'opposent au développement de La'au Point, un ranch où les promoteurs souhaitent bâtir 200 maisons de luxe pour les visiteurs occasionnels. Ils souhaitent que leur île ne soit pas destinée à recevoir des touristes, afin de respecter le calme qui règne à Moloka'i et l'intimité des locaux.

On voit partout des affiches anti-développement de La'au

Ensuite, on a eu le bonheur de profiter des plages de cette île, qui sont quasi désertes! Mais les vagues sont fortes.

La plage secrète de Kauai

22:03, mardi 20 février 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 4 commentaires .. Lien Permanent
Nous sommes arrivés hier à Kauai, petite île d'Hawaii. C'est un endroit très calme, très campagne mais magnifique, on voit partout des poules, coqs et poussins qui se promènent partout, sans aucune gêne.

Lors de notre excursion, nous avons découvert (enfin, on l'a lu dans le guide...) une petite plage nommée Secret Beach. Elle est cachée en bas d'une pente et de la route, on ne peut pas l'aperçevoir. Nous avons stationné et descendu la pente à travers un boisé (plein de poules et de coqs...), soit environ 15 minutes de trajet.

Tiens, on dirait une petite plage...

Wow! Elle est splendide! Et y'a personne...

Allons voir cette plage de plus près...

Ouahhh!! C'est un peu froid!

Ah non! Une grosse vague s'en vient! Partons!

Splash! Trop tard...

Je suis toute arrosée :-((

Ne partez pas trop loin, d'autres photos de Kauai suivront...

Magnifique Maui

21:05, vendredi 9 février 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 3 commentaires .. Lien Permanent

Nous voilà de retour à Honolulu après 4 jours passés à Maui.

Maui est une île splendide: les montagnes derrière l'océan, la route de Hana, les chutes d'eau, les champs de canne à sucre...Maui a longtemps été le moteur de l'industrie du sucre. Au cours des 19e et 20e siècles, des milliers d'immigrants venaient à Hawaii pour travailler dans les champs de canne à sucre.

Aujourd'hui, Maui vit principalement du tourisme et d'agriculture. C'est une île où le coût de la vie est particulièrement élevé.

Alors qu'avons-nous fait à Maui?

Première journée, nous sommes allés à Iao Valley, un merveilleuse vallée à la végétation luxuriante où on peut voir des plantes exotiques, des rochers, et on aperçoit aussi le Iao Needle, aiguille rocheuse de 685 mètres de haut.

Iao Valley, Maui
Nous avons aussi visité Lahaina, qui est une des villes principales dans l'ouest de Maui. Très touristique, grande avenue commerciale avec des magasins de surfs et des restos ainsi que rues très bondées, on n'a pas été impressionnés mais il fallait venir faire un tour. On a au moins pu aller chez Hilo Hattie faire quelques achats.

Lahaina
Ensuite, nous sommes allés pique niquer à la plage et on s'est baigné: les plages de Maui sont les plus belles de tout l'archipel, sable très fin, grosses vagues et eau rafraîchissante, on s'est bien amusés!

Dragon's Teeth, Makalua-puna Point, Kapalua, Maui

Notre meilleure expérience fut notre trajet sur la route de Hana: il s'agit d'une route très sinueuse construite sur les flancs du volcan Haleakala. La montagnes, la forêts, les baies...on a stoppé à plusieurs endroits durant notre voyage. On a aussi joué les Indiana Jones: dans le guide, on mentionnait des chutes à atteindre en passant par un chemin tortueux en pleine forêt. Euh...on tourne à droite? À gauche? Finalement, après avoir surmonté tous les obstacles, on a trouvé les fameuses chutes: de belles cascades bien cachées au milieu de la jungle.
J'ai voulu m'approcher de près pour les observer, mais le rocher sur lequel je m'étais assise était tellement glissant que je suis tombée dans l'eau! Toute habillée!

Et plouf! Dans l'eau!
Par contre, je vous jure que je ne regrette pas: la baignade dans un bassin où les chutes plongent, c'est la détente totale! Je me sentais très bien, c'était tellement rafraîchissant!

Benoit nourrit les oiseaux au Garden of Eden, Maui (Hana Highway)

Au soir, nous sommes allés manger dans un petit resto sympa, dans le village de Paia. Ce matin, nous avons quitté avec regret le gîte où nous avons été très bien accueillis.

Les fleurs de Maui...et les immenses arbres

Beach boys, beach girls

21:37, mercredi 7 février 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 6 commentaires .. Lien Permanent

Nous sommes à Maui, petite île hawaiienne aux paysages à couper le souffle.

Nous logeons dans un bed & breakfast très sympa, en pleine campagne, dans le village de Haiku.

Nous sommes à Haiku (en rouge)

Hier, nous sommes allés voir les performances de surfers: ils surfent sur des vagues très impressionnantes!!

Tenez, regardez:

Des surfers qui n'ont pas froid aux yeux...

De grosses vagues bruyantes qui se cassent...

...et hop! Un surfer tombe à l'eau!           Et moi qui les observe, bien au sec

Balade un samedi au centre-ville

17:39, samedi 3 février 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 6 commentaires .. Lien Permanent

C'est samedi, pas question de travailler!

Il fait beau et ensoleillé, on en a donc profité pour aller nous promener au port d'Honolulu, au quartier chinois et nous sommes montés dans la tour d'Aloha, où on a une belle vue sur les bateaux de croisière.

Évidemment, nous avons pris quelques photos:

Bâteau de croisière au port d'Honolulu           On a nourris les poissons

Quarter chinois (Chinatown)

Moi à la Aloha Tower

Mémorial pour les vétérans

Éruptions volcaniques

21:37, mardi 16 janvier 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 4 commentaires .. Lien Permanent
Hier, on a profité d'une journée pas trop pluvieuse (pour une fois!) pour visiter le volcan Kilauea Iki.

Nous y étions déjà allés lors de notre dernier séjour à Big Island, mais cette fois-ci nous sommes partis plus tôt afin de marcher à la lumière du jour les 10 km (aller-retour) pour voir de près la coulée de lave! Ouf! Finalement, il n'y avait qu'une petite coulée, mais bon, on l'a vue d'assez près.

Cliquez sur la photo pour voir la coulée de lave

C'est une randonnée assez difficile: on marche sur de la lave séchée, non uniforme, il faut parfois grimper pour avancer, tout ça en plein soleil...Nous avons mangé notre lunch à la mi-trajet. Avec l'objectif 18-200 mm de notre appareil photo, on a pu observer tranquillement la fumée qui traversait au-dessus de la cote de l'océan et la coulée de lave.

Pause lunch avant de poursuivre notre exigeante randonnée...mais au moins on a une belle vue!

Nous sommes revenus crevés, mais satisfaits de notre journée. Une activité à ne pas manquer si vous venez à Big Island (et j'espère que vous irez ).

Panneau d'avertissements sur la Chain of Craters Road

Le tour de l'île au complet!

22:07, samedi 13 janvier 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 4 commentaires .. Lien Permanent
Nous sommes partis avant-hier matin (vendredi) pour un périple autour de l'île de Big Island.

carte de Big Island: départ de Ke'eau (près de Hilo) - cliquez pour zoom
Quand elle a su que nous partions pour 2 jours, Markie nous a offert une glacière avec les restes de ses succulents petits-déjeuners: du beurre, des oeufs frais de la campagne, du pain, des gâteaux aux noix et des fruits provenant de son jardin. On était vraiment contents car c'est de la nourriture de bonne qualité et en plus ça nous a permis de nous faire 2 repas en pic-nique.

Nous avons donc quitté le village de Ke'aau vers le sud de l'île, en utilisant la route 11. On est passé à côté du Volcanoes National Park, que nous avions déjà visité, on a fait une pause pic-nique à Pu'naluu, ensuite on a descendu à Ka Lae, qui est le point le plus au sud des tous les États-Unis! Retour sur la 11, on passe par Captain Cook, et on s'arrête pour dormir à l'hôtel, près de Kona.

Place of refuge, Kona
Le lendemain, on a repris la voiture pour visiter Painted Church, une jolie église avec des peintures sur les murs intérieurs, ensuite un sanctuaire, arrêt pour visiter la ville de Kona (très touristique, cher, pas mal de trafic...) et manger un peu.

Painted Church, près de Kona
On a repris la route, toujours sur la 11, jusqu'au point le plus au nord de l'île qui s'appelle Polulu Valley: endroit magnifique, vue sur la vallée et la mer, wow! Sublime! On s'est arrêté pour prendre plusieurs photos.

Polulu Valley
Nous sommes ensuite retournés sur nos pas pour emprunter la route 250, et nous avons pu admirer des paysages extraordinaires! Ce qui est marrant à Hawaii, c'est que ces paysages sont extrêmement variés et sur de courtes distances! De la végétation luxuriante, ensuite des montagnes, suivi des fermes, des champs de cactus (oui! oui!), l'océan, le soleil, la pluie, etc.

On a bifurqué par la route 19 qui nous ramène à Hilo, par la route qui traverse les montagnes, et sur plusieurs kilomètres on a pu voir un grand arc-en-ciel au complet. Nous sommes rentrés au village sous la pluie, car il pleut fréquemment sur ce côté de l'île.
Beaucoup de route à faire
Incontestablement, le paradis c'est ici. C'est un délice pour les yeux que de pouvoir admirer toutes ces cartes postales en taille réelle...

Visite à Mauna Kea, l'hiver à Hawaii

21:41, jeudi 11 janvier 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 5 commentaires .. Lien Permanent
Si vous croyez qu'à Hawaii il n'existe que le soleil, la chaleur et les palmiers, vous vous trompez!

Sur l'île de Big Island, où nous nous trouvons actuellement, il y a des montagnes, et l'une d'elle se nomme Mauna Kea (en fait il s'agit d'un volcan inactif). C'est là où se trouvent l'observatoire d'astronomie et les plus gros téléscopes du monde.

L'observatoire d'astronomie

Nous avons pris un tour guidé en autobus, et nous sommes montés jusqu'au sommet. Là haut, il fait froid: - 5 degrés celsius, de la neige partout et de la glace. Brrrr!!

Moi-même en train de réchauffer mes doigts gelés!

La vue est très impressionnante, malheureusement c'était très nuageux donc nous n'avons pas pu observer les étoiles.

sommet de Mauna Kea

Notre guide et chauffeur était un homme originaire de Hilo, une des villes de l'île d'Hawaii, et nous a donné beaucoup d'informations sur Mauna Kea et Big Island. Ici, les gens sont très fiers de leur région et ça se sent quand on discute avec eux.

Le retour en bas de la montagne fut assez difficile, nous étions dans le noir, la route était longue et très sinueuse, ajoutez à cela le changement d'altitude et de pression atmosphérique, ça rend facilement malade. D'ailleurs, Benoit s'est senti mal tout le long du trajet de retour, et moi j'étais un peu étourdie aussi...on était bien contents de rentrer au bed & breakfast, et pour une fois je ne me suis pas perdue en pleine noirceur pour rentrer en voiture au village de Ke'eau, je commence à bien connaître l'endroit.

Il pleut à Big Island

21:05, mardi 9 janvier 2007 .. Posté dans Aventure .. Il y a 2 commentaires .. Lien Permanent
Nous voilà arrivés à Big Island, "la Grosse Île", car c'est l'île ayant la plus grande superficie dans l'archipel d'Hawaii.

Petite anecdote: hier, nous nous étions levés à l'aube pour se rendre à l'aéroport de Honolulu, afin de prendre notre vol vers Hilo. Malheureusement, je n'ai pas fais gaffe en réservant sur internet et on s'est fait dire que notre vol avait été réservé pour 9h30...du soir. Arggh!!  Par chance, il restait des places sur le vol du matin et j'ai pu acheter des nouveaux billets au prix de 20$ chacun, mais les billets achetés par erreur étaient non remboursables.

La morale de cette histoire: prêtez attention sur les sites américains avec les heures AM et PM, ça vous évitera des ennuis.

Bref, on a atterit à Hilo, qui est une des villes principales de la côte est de Big Island. Quelques achats au Wal-Mart, lunch chez Pizza Hut et arrivée chez Markie et Jerry, qui sont les propriétaires d'un bed & breakfast.

Markie et Jerry sont un couple originaire de la Californie. Ce sont des anciens hippies, ils ont quitté la Californie il y a 5-6 ans, lors de la crise technologique, pour vivre en pleine campagne à Hawaii, dans le village de Kea'au. Ils ont rénové une charmante maison qu'ils ont aussi transformé en bed & breakfast avec 3 chambres. Nous y étions allés en septembre, et nous revoilà au même endroit.

Cet endroit est très paisible, il n'y a pas de voisins, c'est entouré d'arbres, il y a des poules (dont on a droit aux délicieux oeuf chaque matin), on n'entend que le chant des grillons et le croassement des grenouilles. Le bed & breakfast est très bien décoré, car Markie est une artiste, tout est fabriqué par elle.

Depuis notre arrivée hier à Big Island, il n'a quasiment pas arrêté de pleuvoir...et ici, quand il pleut, il pleut! On a l'impression qu'une chaudière d'eau est continuellement versée sur l'île. La pluie stoppe à plusieurs reprises, mais à la météo on prévoit des averses toute la semaine sur cette partie de l'île.

L'inconvénient majeur, c'est de conduire. Beaucoup de routes à Big Island ne sont pas pavées, la boue et les immenses flaques d'eau sont partout, il y a aussi quelques nid-de-poules. Les chemins sont très sinueux.  Pas étonnant qu'on croise partout des 4 X 4!

Ce matin, nous sommes allés à Lava Tree Park. C'est un chemin où on trouve des arbres qui ont été touchés par de la lave fondue lors d'une éruption volcanique; la lave entourait la structure des arbres et les figeait.

Au retour, nous avons stoppé près d'une petit parc sur la côte, où j'ai pris des photos des vagues qui se cassaient sur les rochers.

Demain, grosse journée en perspective car nous partons pour Mauna Kea.

Qui suis-je?

Sur-la-toile
Mes photos (Nikon D80)
Expat-Blog
Fries with that? (en français)